L’huile de noix de coco

Véritable produit coup de cœur, l’huile de noix de coco a des dizaines d’utilités dans la vie quotidienne.

Produit magique par excellence, on va pouvoir le classer en trois catégories :

 

N°1 : Cuisine

Elle a un point de fusion supérieure aux autres huiles (comme l’huile d’olive ou l’huile d’arachide), elle ne fume qu’à très haute température, et ne produit donc pas de composés toxiques. Elle est donc idéale pour les poêlées de légumes.
Elle ne colle pas et très pratique pour la cuisson des œufs aux plats ou pour le pop-corn.

Cette huile remplace le beurre, graisse les moules ou les poêles, peut être utilisée dans la mayonnaise, ou même dans vos smoothies pour améliorer la texture.

Elle pourra même remplacer l’huile de palme dans les pâtisseries ou les pâtes à tartiner, ce qui est je trouve révolutionnaire !

Mais il faut bien sûr aimer le gout puisqu’on le sent légèrement après mélange ou cuisson.

 

 

N°2 : Beauté

Je l’utilise énormément en soin cheveux, surtout l’été. Ceux-ci sont très vite agressés et séchés par le soleil.
Il faut l’appliquer sur les longueurs uniquement et en petite quantité.
C’est également un hydratant pour la peau, une huile de massage ou un réparateur après-soleil.

C’est un antiseptique naturel qui peut être utilisé en complément d’huiles tel que le Tee Tree (l’huile essentielle d’arbre à thé) pour soigner les petits problèmes de peau. J’utilisais ce mélange à l’adolescence.

Elle peut être utilisée en bain de bouche, elle désinfectera naturellement l’intérieur de votre bouche en éliminant les mauvaises bactéries et ainsi vous rendre une bonne haleine.

Elle a encore de nombreuses vertus dans ce domaine, c’est une crème à raser, un démaquillant ou même du lubrifiant pour les zones intimes.

 

N°3 : Propriétés médicinales

Cette huile est anti-fongique, elle contribue à l’élimination des champignons de la peau. Elle aide même à l’élimination du staphylocoque doré.
Elle contribue à la digestion, lutte contre le cholestérol et veille à l’équilibre hormonal en rééquilibrant naturellement les hormones.

Elle serait même utilisée en prévention de la maladie d’Alzheimer. En prendre un peu chaque jour réalimenterait le cerveau.
Une étude réalisée sur des cellules de souris (publiée dans le Journal of Alzheimer) a trouvé que le traitement à l’huile de noix de coco protège les neurones du cortex cérébral. Cela mènerait à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez les patients souffrant de formes modérées de la maladie d’Alzheimer.

Attention cependant à choisir une huile extra vierge (bio de préférence), qui a été extraite à froid et a donc conservé tous ses bienfaits.
Je déconseille les autres appellations car l’huile peut être chauffée ou transformée pour annuler la saveur et l’odeur, mais perd ses propriétés et donc ce pourquoi nous nous intéressons à ce produit.

 

Huile magique aux propriétés énormes, je l’utilise pour tout. Je vois nettement la différence pour les soins corporels. C’est un hydratant longue durée, mon baume à lèvres appliqué le soir n’aura pas bougé le lendemain matin.

Il ne faut pourtant pas tomber dans l’excès, c’est inutile de se tremper entièrement dedans, mais c’est plutôt une bonne alternative en remplacement d’autres graisses.

 

Anaïs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *