5 recettes anti-gaspi

Vous détestez jeter de la nourriture, mais vous manquez d’inspiration pour la transformer?

Voici quelques idées de recettes faciles et rapides pour vous aider au quotidien.

 

N°1 : Le gratin

Véritable solution de facilité, le gratin se décline indéfiniment. Qu’il soit à base de pâtes, de riz ou de pommes de terre, nous pouvons ajouter tout ce qui nous passe sous la main. Le tout est de correctement associer les différents goûts :

Chèvre/pomme, poulet/courgette, tomate/mozzarella, saumon/poivron, poisson/brocoli, …

Le choix est infini.
Il n’y a plus qu’à parsemer de fromage, cuire à 180°C environ 40 minutes. Surveiller de temps en temps pour éviter une trop forte coloration.

 

N°2 : La tartine

Très simple à réaliser également, utilisez vos restes de pain complet, pain de mie, ou baguettes. Grillez vos tartines ou non.

Vous pouvez la tartiner de fromage frai pour faciliter l’adhérence des produits tel que des tomates,du saumon fumé, de la salade, des poivrons, des concombres ou des avocats.

 

N°3 : La tarte

Déclinable à volonté, la tarte (ou pizza) peut très bien donner une seconde vie à tous vos fromages ou légumes abîmés, à associer à un peu d’herbes de Provence.

Du même genre, la quiche peut aussi très bien convenir pour passer des œufs, même si la DLC est légèrement dépassée.

 

4 : Le pain perdu

Sans aucun doute une de mes recettes préférées depuis toute petite. Très pratique pour manger le pain rassi, très rapide et qui plaira à tout le monde.

Personnellement, je mélange simplement 25cl de lait avec 3 oeufs et 70g de sucre. Vous pouvez choisir du sucre de canne ou du sucre vanillé suivant vos préférences ou même ajouter de la cannelle. Tout est selon vos préférences.

Il faudra tremper le pain des deux cotés dans le mélange avant de les cuire sur les deux faces dans une poêle anti-adhésive bien chaude.

 

5 : La soupe

Cela nous parait évident, mais nous n’y pensons pas forcément. En entrée ou en plat principal, c’est très simple pour terminer nos légumes de saison.

Certains cuisiniers poussent l’expérience bien plus loin en transformant les épluchures de légumes.

Pour conclure, on trouvera toujours un moyen de finir nos restes.
Même sans transformation, un plat est tout aussi bon réchauffé le lendemain. Faîtes attention aux quantités, cela nous aidera dans la lutte contre le gaspillage.

 

Anaïs

Une pensée sur “5 recettes anti-gaspi

  • 13 juin 2017 à 13 h 28 min
    Permalink

    J’utilise pas mal ces astuces aussi pour finir les restes, et une recette en plus: les wraps: c’est idéal pour les restes de viandes, de légumes crus, cuits, de fromage… et les gamins adorent ça!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *